monKEY : la nouvelle génération des banques de données en ligne

Qu’y a-t-il de plus énervant et de plus frustrant que d’effectuer une recherche dans une banque de données et de se retrouver avec une masse de résultats dont la pertinence laisse à désirer ? De devoir ouvrir les résultats un par un avant de savoir s’ils contiennent l’info que l’on recherche ? De n’avoir personne vers qui se tourner lorsque la recherche n’a rien donné de valable ? Quelle perte de temps, alors que cette denrée est extrêmement précieuse !

Les développeurs de monKEY ont décidé de prendre ces problèmes à bras-le-corps et de s’atteler à la dure tâche de l’information pertinente. Et les résultats sont là ! Après des mois de travail acharné des développeurs, des informaticiens, de la rédaction, après des centaines de tests, Wolters Kluwer est fier de vous présenter le nouveau monKEY.

Qu’est-ce qui change ? Ce n’est pas compliqué : tout (sauf la validité du contenu, bien entendu !)

Pour relativiser : tout au niveau technique et au niveau visuel.

Les équipes de monKEY se sont lancé un défi de taille : accroître encore la convivialité, l’interactivité de monKEY.be tout en maximisant son efficacité et sa performance : pas évident lorsque l’on connaît les contraintes liées aux matières extrêmement pointues abordées dans la banque de données.

Pour ce faire, nous avons changé de plateforme. Vous le remarquerez directement au nouveau look de monKEY.

Une fois connecté, vous découvrirez une page d’accueil entièrement personnalisable. En fonction des matières que vous gérez, vous pouvez décider de sa présentation : thèmes favoris, types d’information favorites, recherches favorites et même quicklinks favoris : c’est vous qui la façonnez.

Et les recherches alors ? C’est bien simple : vous recherchez dans toute la banque de données, ou seulement dans une partie de celle-ci. Vous définissez si vous voulez obtenir un taux, un schéma, un exemple, un texte d’auteur ou encore un texte de loi ou une décision... Vous lancez votre recherche et vous obtenez votre liste des résultats. Une liste des résultats « efficace », qui elle reprend non seulement le titre de la fiche résultat, mais également toute une série d’infos relatives à celui-ci : est-ce bien un taux, une définition, une comptabilisation ? Vous ne devez plus l’ouvrir : la portion de texte qui apparaît à l’écran vous indique s’il s’agit bien de l’info que vous recherchez.

Un ensemble de fonctionnalités peut s’appliquer à chacun des résultats trouvés : les traditionnelles « sauvegarder », « imprimer », « marquer » auxquelles s’ajoutent les options de « notification », de « favoris », de partage et d’ajout aux dossiers que vous créez. Des fonctionnalités que vous pouvez en fait très facilement utiliser pour toutes les fiches contenues dans monKEY.

Les formulaires à l’écran (déclarations fiscales, comptes annuels) sont toujours bien présents mais la présentation « face à face » entre le formulaire et les analyses d’auteur relatives au contenu a été améliorée : la lisibilité n’en est que plus grande.

Pour les liens dans les textes, la présentation « face à face » a également été retenue : une lecture désormais facilitée et une interaction optimale entre le texte et les sources sur lequel il se base.

Non négligeable : pour chaque thème, nous avons conservé l’arborescence : vous pouvez ainsi avoir à tout moment une vue d’ensemble du contenu du thème sélectionné. Et des filtres spécifiques sont prévus pour les sources, histoire de vous faire gagner du temps lors de vos recherches.

Vous avez des questions, quelle qu’elles soient ? Pas de problème, un bouton « Contact » est visible en permanence sur votre écran : il vous suffit de cliquer dessus pour contacter nos services. Pour une question pointue, la réponse ne sera pas donnée dans les dix secondes : nous ne souhaitons surtout pas vous orienter sur une piste erronée…

Cette petite présentation vous a mis l’eau à la bouche ? Nous sommes à votre disposition pour toute question que vous vous poseriez.

Bon travail !

  354