Publié 29-06-2020
Une prime de 2.000 euros pour les organisations culturelles et créatives de Bruxelles touchées par la crise du Covid-19
Les organisations culturelles et créatives sans but lucratif de Bruxelles qui sont touchées par les mesures de lutte contre le coronavirus prises par le Conseil national de Sécurité peuvent demander une prime de 2.000 euros à Bruxelles Économie et Emploi (BEE). L’aide est limitée aux seules organisations qui n’ont pas bénéficié d’une autre aide Covid-19 accordée par la Région de Bruxelles-Capitale, une autre Région, une Communauté ou une institution qui dépend de l’une de ces entités. La demande d’aide doit être introduite auprès de BEE au plus tard le 15 juillet 2020.
Exclusion de l’aide ou remboursement de l’aide
Pour qu’une organisation créative et culturelle puisse par exemple demander la prime, elle ne peut faire l’objet d’une procédure de mise en faillite ou de liquidation entamée avant le 18 mars 2020. Elle ne peut non plus avoir déjà reçu une aide Covid-19 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, ou avoir demandé, dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, une aide auprès d’une autre Région, d’une Communauté ou d’un organisme d’intérêt public qui dépend de l’une de ces entités.
Le bénéficiaire doit respecter les conditions d’exclusion et de remboursement pendant une période de trois ans à compter de la date d’octroi de l’aide.
Demande, octroi et remboursement de la prime
Les organisations culturelles et créatives doivent demander la prime de 2.000 euros à Bruxelles Économie et Emploi (BEE) au plus tard le 15 juillet 2020. Elles doivent d’abord vérifier à l’aide de leur numéro d’entreprise si elles répondent aux critères. Ensuite, elles doivent compléter le formulaire de demande que BEE met à disposition sur son site internet.
Elles sont également tenues de joindre quelques annexes à ce formulaire, par exemple :
- une déclaration sur l’honneur ou une attestation comptable attestant la baisse effective de leur activité ; et
- une attestation bancaire relative à leur compte à vue (dénomination de l’organisation et numéro de compte).
Une organisation ne peut introduire qu’une seule demande d’aide.
Dans le mois de la réception de la demande d’aide, BEE fait savoir à l’organisation créative ou culturelle s’il accorde ou non la prime. Celle-ci est liquidée en une seule tranche, le plus rapidement possible et au plus tôt le 1er juillet 2020.
Les organisations qui ont des questions concernant l’état d’avancement de leur dossier peuvent contacter Bruxelles Économie et Emploi en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : cultuur_COVID@gob.brussels. Les inspecteurs de l’emploi de BEE contrôlent si les organisations créatives et culturelles respectent les conditions d’octroi de la prime.
Ces mesures relèvent du règlement de minimis européen et de ses modifications ultérieures. L’arrêté n° 2020/42 du 18 juin 2020 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale entre en vigueur le 24 juin 2020.
Auteur : Christine Van Geel
Source : Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/42 du 18 juin 2020
Vous trouverez sur notre page focus un aperçu de toutes nos actualités liées à la crise du coronavirus. Pour des informations plus détaillées sur les primes, veuillez consulter monKEY, la banque de données la plus spécialisée pour le comptable et le fiscaliste.