IFRS: 500 Multiple choice questions - Questions and suggested solutions

Les normes internationales d’information financière IFRS deviennent de plus en plus complexes et interpellent directement ou indirectement un nombre croissant d’intervenants sur les marchés financiers. Acquérir et maintenir une connaissance du référentiel IFRS est un défi permanent auquel sont confrontés de nombreux acteurs de terrain.


Une manière efficace de développer une connaissance approfondie des normes IFRS est de répondre à une batterie de questions à choix multiples permettant de couvrir en un laps de temps limité un nombre important de sujets variés. C’est l’objectif poursuivi par ce livre qui vise à répondre aux contraintes d’un emploi du temps de plus en plus chargé parmi les professionnels de la comptabilité financière.     

Ce livre est destiné à tous les professionnels de la préparation, du contrôle, de l’audit et de l’utilisation des états financiers présentés suivant les normes IFRS désireux de tester leur connaissance du référentiel IFRS. Il devrait également être un outil de travail pour les étudiants en comptabilité financière dans les cursus universitaires et autres ayant inscrit les normes internationales d’information financière à leur programme. Les candidats aux examens organisés par l’Institut des Réviseurs d’Entreprises devraient également y trouver les ressources nécessaires pour se préparer aux épreuves d’admission.

Chaque question propose trois solutions possibles, dont certaines sont inspirées de versions antérieures des normes IAS-IFRS ou de référentiels autres que les IFRS, en particulier, les normes U.S. GAAP, les Directives européennes et certains droits comptables nationaux. L’accent est également mis sur la compréhension de base des produits financiers et sur la gestion des risques, afin de jeter des ponts entre les principes et règles de la comptabilité et ceux de l’analyse financière. Dans chaque cas la solution suggérée renvoie aux paragraphes de la ou des normes applicables.

Le livre est également disponible sous forme d’E-book. Plus d’informations sont disponibles ici.

Par Philippe LONGERSTAEY et Yvan  STEMPNIERWSKY. Préface de Hans Hoogervorst. Décembre 2015, 364 pages – Wolters Kluwer


 

Publié 09-12-2015

  416