Comptable-fiscaliste interne agréé – un titre professionnel à votre portée !

Ne tardez pas : fin de la période transitoire ce 31 décembre 2013.

Le saviez-vous ? Depuis le 1er juillet de cette année, l'Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés ouvre la reconnaissance de la profession aux comptables internes (tant employés que fonctionnaires). Soulignons que l’accès au titre de ‘comptable-fiscaliste interne agréé’ se fait sur une base volontaire.

Jusqu'à présent, la reconnaissance de la profession n’était accessible qu’aux seuls comptables-fiscalistes indépendants (externes). Dans le cas des comptables indépendants, l’agréation auprès de l’IPCF et le port du titre est une obligation (monopole légal). L’IPCF compte actuellement 6.000 membres et stagiaires.

Réjouissons-nous, les comptables employés et fonctionnaires peuvent dorénavant également demander à porter ce titre reconnu et de qualité!
 

De nombreux avantages pour les comptables internes

La création du titre de ‘comptable-fiscaliste interne agréé’ et l’ouverture de la reconnaissance de la profession aux comptables employés et fonctionnaires leur offrent de nombreuses et belles perspectives :

  • faire valoir leurs qualifications ;
  • bénéficier d'une structure leur permettant une formation professionnelle continue et actualisée (un minimum de 40 heures par an) ;
  • acquérir une maîtrise plus généraliste des matières comptables et fiscales et du même coup élargir leur champ de vision ;
  • intégrer le réseau des 6.000 membres actuels de l’IPCF ;
  • ou encore assouvir leur soif de connaissances et leur envie de défis !

Une opportunité également pour l’employeur !

Compter un comptable interne agréé parmi ses collaborateurs rime avec label de qualité et mise à jour des connaissances. Des arguments face auxquels l'employeur ne devrait pas rester insensible!

L'entreprise sera effectivement la première bénéficiaire de cette nouvelle disposition et organisation de la profession. Disposer d'employés formés aux exigences comptables et fiscales est un véritable plus. Un gage de qualité pour elle et une mise à jour continuelle des connaissances pour les comptables internes agréés.

Outre ces nombreux avantages, le dialogue entre l'entreprise (via le comptable agréé interne) et ses interlocuteurs extérieurs (professionnels comptables indépendants, réviseurs ou encore contrôleurs) se verra renforcé. En effet, ils partageront des connaissances similaires et parleront le même langage.

Mise en place d’une période transitoire jusqu'au 31 décembre 2013

Dans un premier temps et au vu de la création d'un nouveau titre légal, une période transitoire permet aux personnes disposant d'au moins 5 ans d'ancienneté et d'un diplôme reconnu ou d'au moins 8 ans d'ancienneté sans diplôme d'accéder à la profession sans stage préalable mais avec présentation d'un examen pratique d'aptitude. Les dossiers doivent être introduits au plus tard le 31/12/2013. Ne perdez dès lors pas une minute !

Quelques points d'attention

Pour les personnes ne répondant pas aux conditions de la période transitoire ou pour les jeunes diplômés, le stage IPCF peut, depuis le 1er juillet dernier, également être effectué en tant qu'interne.

L'avantage n'est pas moindre, puisque le stagiaire, une fois accepté, peut passer du statut d'interne ou statut d'externe, et inversement, tout au long de son agréation auprès de l'IPCF, tant comme stagiaire que comme membre. Il ne perd dès lors pas le bénéfice du stage effectué, lors d'un changement de statut. Par ailleurs, le stage s'effectuant sur la même base, un comptable employé aborde les mêmes matières que le comptable indépendant, une formation diversifiée et au fait de l'actualité.

La profession de comptable-fiscaliste regroupe dès à présent les professionnels exerçant en tant qu'interne (employés/fonctionnaires) et en tant qu'externe (indépendants). Les indépendants, qui devaient jusqu'à présent cesser de porter le titre lorsqu'ils devenaient employés ou fonctionnaires, peuvent continuer à le faire valoir quel que soit leur statut. Une belle opportunité et la reconnaissance d'une qualité d'exercice de la profession prolongée dans leur nouveau statut.

Informations complémentaires

L'ensemble des informations relatives au titre de comptable agréé interne figure sur le site de l'IPCF.

Jean-Marie Conter, Président de l'IPCF
Xavier Schraepen, Vice-Président de l’IPCF

Publié 15-11-2013

  289