Actualités Fiscales fête ses 30 ans d’existence cette année!

Trois écueils fiscaux examinés à la loupeDans le cadre de la sortie prochaine du Livre « Trois écueils fiscaux examinés à la loupe » , rédigé par le Comité de rédaction, chacun de ses membres s’est prêté au jeu des questions-réponses.
Qui est véritablement le Comité de rédaction des Actualités Fiscales ? Découvrez-le grâce au premier volet de notre série d’interviews.
Honneur à la dame du Comité : Séverine SEGIER ...

Interview de Séverine SEGIER

1. Séverine SEGIER, qui êtes-vous?

J’ai le plaisir d’exercer la belle profession d’avocat depuis 11 ans au sein du cabinet Afschrift, à Bruxelles.

2. La lettre d’informations Actualités Fiscales fête ses 30 ans d’existence cette année ! A cet égard, vous participez à la rédaction d’un ouvrage-évènement aux côtés des autres membres du Comité de rédaction. Eclairez-nous sur le choix de votre sujet.

Les trusts, spécialement anglo-saxons, ont toujours exercé sur moi une sorte de fascination. Ils sont une forme extrêmement aboutie d’abstraction juridique, et font néanmoins appel à des concepts très humains, tels que la confiance, ou l’honnêteté dans les relations juridiques entre les individus.

3. De façon générale, qu’est-ce qui vous motive dans le travail d’auteur ?

Le choix d’un sujet, pour soi mais aussi pour les autres ; les recherches et la maturation de l’écrit, et enfin le peaufinage de celui-ci, dans l’espoir que le résultat tienne la route.

4. Avez-vous une anecdote à nous raconter depuis que vous avez intégré le Comité de rédaction d’Actualités fiscales ?

Le dévouement de mon cher Comité lorsqu’une inconnue a tranquillement percuté ma voiture sur le parking de Kluwer… il n’aurait pas fallu qu’elle fasse un geste de travers car mes trois mousquetaires lui auraient couru sus !

5. Si vous aviez la possibilité de changer une mesure fiscale … quelle serait-elle ?

Peut-on rayer de la face du monde le vol légalement organisé qu’est l’article 48 CDS, et le remplacer par une disposition respectueuse des droits de l’individu ?

6. Quel personnage connu souhaitez-vous (ou auriez-vous souhaité) rencontrer ?

Je ne serais pas contre le fait de tenter la rencontre vécue par l’héroïne de Dieu et moi.

7. Vous appréciez l’écriture, mais la lecture également. Quel genre de livres prenez-vous plaisir à lire ? Un exemple ?

Je lis depuis quelques années beaucoup de littérature scandinave, toutes périodes confondues, ainsi que des auteurs contemporains, anglais et belges principalement.

8. Que pensez-vous de la place du numérique dans l’édition ?

Le numérique est très efficace pour les ouvrages techniques ou juridiques, qui sont des outils de travail. Pour le reste, le contact et le contexte du papier ont ma préférence.

9. Un resto à nous faire découvrir ?

The Fresh company, rue Lesbroussart, à Ixelles. 

10. Evadons-nous : vos vacances idéales ?

Toute destination, de préférence nordique, dont la concentration d’habitants au km² est inférieure à 1…

Publié 15-10-2012

  345