Quel taux de change pour les dividendes payés dans une devise étrangère ?

Tax Tip

Publié 11-06-2019

Mon portefeuille d’actions contient aussi des actions étrangères dont les dividendes ont été payés en dollars. Quel taux de change puis-je utiliser pour récupérer le précompte mobilier payé 

calculator-385506_1920

Le fisc publie chaque année les « cours de change de référence » qui peuvent être utilisés pour faciliter la conversion en euros d’un revenu exprimé dans une autre monnaie. En 2018, un dollar valait en moyenne 0,8467 euro, selon le fisc.

Officiellement, ce tableau ne s’applique toutefois qu’aux revenus professionnels et aux pensions, et jamais aux paiements uniques. Pour les revenus mobiliers (ce dont il s’agit ici), la loi prévoit que les revenus exprimés en devises étrangères doivent être convertis en euros au cours de change applicable le jour du paiement ou de l’attribution des revenus.

En pratique, on utilise les cours de change publiés par la Banque nationale. Vous les trouverez sur le site www.bnb.be dans la rubrique Statistiques (en haut à droite) — NBB.Stat (au milieu) — Marchés financiers (à gauche) — Cours de change — Cours de change de référence de l’euro en unités de monnaie nationale (à l’aide du bouton « Personnaliser », vous pouvez, dans « Temps et Fréquence », sélectionner un jour tant sous « Rechercher » (« Quotidienne ») que sous « Choix des dates »).

Si un autre cours de change a en réalité été appliqué, ce cours de change effectif peut bien entendu être utilisé pour la déclaration d’impôt, mais un justificatif devra alors en principe être soumis au fisc.

Guide de la déclaration à l'impôt des personnes physiques 2019

 

 

  221