Emmenez vos relations d’affaires à la coupe du monde de football

L’été sera placé sous le signe du football. Vous avez planifié un séjour en Russie avec vos relations d’affaires, vous avez décidé d’organiser un événement pour vos clients afin de regarder ensemble un match des Diables Rouges sur grand écran ou vous avez déjà réservé une loge pour la saison prochaine du championnat national de football ? Renseignez-vous bien sur la qualification que le fisc attribuera aux frais que vous exposerez à cette occasion.

Frais de publicité ou frais de réception ?

La grande question de savoir si ces frais sont des frais de publicité ou des frais de réception :

  • les frais de publicité sont des frais que vous exposez pour permettre à vos clients (potentiels) de découvrir votre entreprise ainsi que vos (nouveaux) produits ou services. Ces frais sont déductibles à 100 % ;
  • les frais de réception sont des frais que vous exposez pour recevoir des visiteurs dans votre entreprise, par exemple pour leur proposer une boisson ou un en-cas, pour installer des fleurs à la réception. Ces frais ne sont déductibles qu’à 50 %.

 

La distinction entre les deux n’est cependant pas toujours aussi évidente et a, de ce fait, déjà donné lieu à des discussions entre le contribuable et l’administration. Qu’en est-il, par exemple, des frais de restauration dans le cadre d’un événement organisé en vue de la présentation d’un nouveau produit ? Le ministre des Finances a récemment admis que le but des frais était déterminant. Les frais de restauration exposés dans le cadre d’un événement publicitaire sont de ce fait entièrement déductibles.

Et qu’en est-il si vous regardez des matches de coupe du monde avec vos clients ?

Tout dépend de ce que vous faites réellement pour ces clients. Si vous vous contentez de leur offrir des billets pour un match, il ne s’agit pas de frais de publicité, mais bien de frais de réception, le but n’étant pas de promouvoir votre entreprise ou ses produits/services. En revanche, si vous invitez un groupe de clients à venir voir un match des Diables Rouges sur grand écran dans votre entreprise ou à un autre endroit, les frais d’organisation de cet événement peuvent éventuellement être considérés comme des frais de publicité. Assurez-vous dans ce cas de faire clairement de la publicité pour votre entreprise, par exemple en affichant clairement le logo et le nom de la société à différents endroits. Un bon conseil : conservez suffisamment de pièces justificatives (par exemple des photos de l’événement dont il ressort que vous avez fait de la publicité).

Et pour compliquer encore les choses : si vous allez au restaurant avec vos clients avant le match, ces frais seront considérés comme des frais de restaurant et seront déductibles à 69 %.

Votre personnel est également de la partie

Vous pouvez évidemment aussi offrir la possibilité à votre personnel de participer à l’événement organisé ou vous pouvez l’obliger à être présent pour réseauter avec vos clients et fournisseurs. La participation de votre personnel aura des conséquences fiscales différentes selon qu’elle est volontaire ou obligatoire :

  • la participation du personnel est obligatoire: les billets reçus ne constituent pas un avantage de toute nature imposable ;
  • la participation du personnel est facultative: les billets reçus pourraient en principe constituer un avantage de toute nature imposable. Si tous les membres du personnel ont la possibilité de venir, le fisc y verra un avantage social exonéré, à condition que le billet ait une faible valeur.

 

Les frais relatifs aux billets que vous distribuez à votre personnel sont déductibles à condition que :

  • tous les membres du personnel bénéficient du même avantage ;
  • vous offriez les billets à l’occasion d’une fête ou d’un événement annuel (anniversaire, fête patronale du secteur, Noël, Nouvel An, Saint-Nicolas...) ;
  • le prix total par travailleur ne dépasse pas 35 euros.

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