Taxe kilométrique, eurovignette et péage : l’Europe indexe les montants maximums pour les camions de plus de trois tonnes et demie

Publié 24-07-2020

La directive européenne relative à l’eurovignette (ou directive péage) impose des montants maximums et minimums pour l’imputation des coûts d’infrastructure et des coûts environnementaux aux entreprises de transport qui possèdent des camions de plus de trois tonnes et demie. Ces droits sont indexés tous les deux ans. La plupart des montants maximums augmentent légèrement. Les montants minimums ne changent pas.

La redevance d’infrastructure : les montants maximums augmentent pour la classe la plus élevée et la plus polluante.

La redevance d’infrastructure doit en principe couvrir les coûts de construction, d’entretien, d’exploitation et de développement de l’infrastructure routière. Le montant maximum que les États membres peuvent imputer pour l’utilisation de leur infrastructure dépend de la norme Euro et du nombre d’essieux du camion. Les montants maximums augmentent de 78 euros par an pour la classe la plus élevée et la plus polluante. Pour les poids lourds les moins polluants, les montants diminuent de 8 euros par an.

Droit annuel

Trois essieux maximum

Quatre essieux minimum

EURO 0

1.475

2.472

EURO I

1.282

2.140

EURO II

1.116

1.861

EURO III

970

1.617

EURO IV

ou moins polluant

882

1.471

Le droit journalier est le même pour tous les véhicules et passe de 12 à 13 euros.

Des coûts pour la pollution atmosphérique et les nuisances sonores : les montants maximums augmentent pour tous les véhicules

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